Défis à relever dans la conduite du changement

Défis à relever dans la conduite du changement

La question qui se pose est la suivante : Quels sujets doit traiter le processus de changement qui s’impose à une entreprise pour l’un des cinq motifs soulevés plus haut?
Notre expérience en management nous a permis de classer les problèmes rencontrés par les entreprises qui changent en cinq grandes catégories :

Défis à relever dans la conduite du changement

Sens de responsabilité en baisse chez l’encadrement

Défis à relever dans la conduite du changement

Manque de dialogue dans l’entreprise ou difficultés en la matière

Défis à relever dans la conduite du changement

Savoir insuffisant en termes de techniques d’encadrement et de leadership

Défis à relever dans la conduite du changement

Manque de fidélisation des compétences

Défis à relever dans la conduite du changement

Difficultés d’intégration des recrues

Pour chaque type de changement, un diagnostic du fonctionnement interne de l’entreprise va révéler les principaux problèmes à traiter par ordre de priorité afin de maîtriser les interactions qui existent entre les différents problèmes et éliminer les causes racines des problèmes de « fond » avant de traiter leurs effets qui constituent à leur tour de nouvelles causes pour d’autres problèmes qualifiés de « superficiels » bien qu’importants parfois.

Les causes racines des problèmes sont à chercher à plusieurs niveaux. Là, il ne faut pas ignorer le top management. Par conséquent, SS CONSULTING place le processus de changement au niveau des leaders, et place la qualité au cœur de l’entreprise, afin d’en faire un moteur performant de résolution des défaillances et des problèmes au sein de l’entreprise et de là un moteur de développement de l’entreprise.

La conduite du changement n’est jamais une mince affaire pour l’entreprise et le pilotage d’un système qualité en tant que moteur de fonctionnement de l’entreprise et d’amélioration de ses performances pose à son tour des défis.

Les principaux défis du pilotage des systèmes de management des entreprises qui changent, sont l’instabilité de la fonction management qualité, le manque de disponibilité du responsable chargé, le cumul de fonctions et les changements assez fréquents des cadres.

Par conséquent, le conseil qualité se trouve dans certains cas insuffisant et la nécessité de confier le pilotage du système à un expert externe intervenant régulièrement à temps partiel s’avère parfois une solution efficace pour une entreprise qui vit des changements importants.

Au-delà du conseil, nous proposons de vivre au sein de l’entreprise qui change et de nous mettre dans la peau de ses cadres et de ses dirigeants pour accompagner et canaliser le changement comme le préconise les normes de management. Nous proposons nos prestations en agissant comme des cadres à temps partiel dans les entreprises pour assumer la responsabilité directe sur leurs systèmes de management et piloter avec les dirigeants le processus de changement.

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